•  

     

    Cabine de l'autorail B 84509-510 au dépôt de Longueau le 2 octobre 2016

     

    B 84659-660 de la région Nouvelle Aquitaine au dépôt de Saintes le 28 juillet 2015

     

    B 84645-646 de la région Poitou-Charentes au dépôt de Saintes le 28 octobre 2016 

     

    B 84535-536 en livrée TER Pays de la Loire aux Sables d'Olonne le 18 juillet 2015

     

    B 84547-548 en livrée TER Pays de la Loire aux Sables d'Olonne le 18 juillet 2015

     

    B 84645-646 de la région Poitou-Charentes en gare de Saintes le 28 juillet 2015

     

    B 84649-650 de la région Poitou-Charentes en gare de Saintes le 29 juillet 2015

     

    B 84661-662 de la région Nouvelle Aquitaine en gare de Saintes le 28 octobre 2016

     

    B 83549-550 en livrée TER Alsace et logo 'Grand Est' en gare de Mulhouse le 28 octobre 2019

     

    B 83503-504 en livrée TER Alsace et logo 'Grand Est' en gare de Mulhouse le 28 octobre 2019

     

     

     

    B 83589-590 en livrée TER MétroLOR (Lorraine) en gare de Strasbourg le 1 novembre 2021

     

    B 85901-902  et B 85907-98 de la région Normandie au dépôt de Sotteville Lès Rouen le 25 mai 2017

     

    B 84573-574 en livrée TER Basse-Normandie en gare de Meudon Bellevue le 7 août 2015

     

    B 84641-642 en livrée Auvergne-Rhône Alpes au dépôt de Nevers le 18 septembre 2021

     

    B 83527-528 et B 83537-538 de la région Midi-Pyrénées en gare de Mazamet le 12 août 2019

     

    B 84511-512 en livrée TER Picardie en gare d'Amiens le 2 octobre 2016

     

    B 84647-648 de la région Poitou-Charentes au dépôt de Limoges le 7 septembre 2019

     

    B 83519-520 de la région Occitanie hybride dans le triage des Aubrais

     

     Z 51573-574 de la région Franche-Comté en gare de Dijon le 15 septembre 2018

     

    Z 51621-622 de la région Bourgogne Franche-Comté en gare de Dijon le 5 septembre 2020

     

    Z 51615-616 de la région Bourgogne Franche-Comté en gare de Dijon le 5 septembre 2020 

     

     

    Régiolis près de Sens le 2 septembre 2023

     

    Z 51529-530 en livrée TER Aquitaine en gare de Toulouse Matabiau le 18 septembre 2016

     

    B 85049-050 le 5 juillet 2022 à Saint-Cyr en Val

     

    B 85023-024 le 19 janvier 2019 en gare de Paris-Est

     

    B 85069-070 le 5 septembre 2020 en gare de Dijon

     

     

    B 85061-062  (IC 1 31) le 5 janvier 2018 en gare des Aubrais

     

    B 85039-040 (IC 1 20) le 8 juillet 2017 près de Troyes

     

    Gare de Troyes le 29 octobre 2022


    2 commentaires
  • L’annonce de la sortie de la BB 67613 rouge Capitole par Minitrix m’avait donné l’envie de réaliser un fourgon MC76 – Dd2s dans la même couleur pour accompagner cette machine. Voici un petit descriptif de la réalisation de ce modèle.

    Ces fourgons, de la Cellule des Matériels Radiés (CMR), servent de poids frein pendant le transport du matériel vers soit des associations de sauvegarde, soit sur un site de démantèlement. Il en existe 2 en réalité dans cette décoration, avec une différence de hauteur de la bande rouge au niveau du toit. Il est possible de faire le même genre d’opération sur une mixte-fourgon PIKO (B6Du) qui existe aussi en réalité.

    Ce genre de matériel ne se trouve plus en neuf mais il est encore possible d’en trouver en occasion soit de la marque LIMA (sans élongation) soit Arnold (avec élongation). Je suis parti d’un modèle LIMA que j’avais en triple dans ma collection.

    J’ai changé les essieux pour un meilleur roulement et mis des attelages à élongation PEHO.

    Ensuite vient la partie peinture, j’ai commencé par le blanc, censé être un gris bleutée clair 836, toiture comprise pour être certain d’avoir ensuite le même rouge entre la caisse et la toiture ensuite, puis j’ai marouflé les bandes blanches ainsi que les portes d’intercirculation avec du scotch TAMIYA, le rouge Capitole 602 est ensuite appliqué sur la caisse et le toit. Après marouflage du rouge du toit le gris ardoise 807 est peint. Le châssis faisant parti de la caisse il faut aussi maroufler cette dernière pour peindre en gris le châssis, en profiter pour peindre les bogies. J’ai ensuite peint les marches pied des portes d’extrémité, les entourages des 2 fenêtres d’extrémité en argenté ainsi que le rebord bas des grandes portes coulissantes. Je n’ai pas osé faire le joint caoutchouc noir sur le tour des fenêtres…j’avais peur d’alourdir le modèle et que cela fasse trop marqué.

    Ne reste plus que la partie numérotation que j’ai trouvé chez TJ Modèles avec la planche de décalcomanies : TJ-7253d - Décals Fourgon Metallisé Est Dd2. Les numéros seront faux puisque pour un autre type de fourgon mais tout de même très proches puisque les premiers numéros sont identiques. Une petite couche de vernis satiné ou mat au choix et remontage de l’ensemble. Vous voici prêt pour créer votre rame CMR !!

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Extrait du catalogue Locomotives Françaises publié par le Syndicat des constructeurs mécaniciens de locomotives, 1965

     

    Merci au rédacteur en chef de Loco-Revue pour son autorisation à publier ce plan ! Reproduction interdite sans autorisation de Loco-Revue !

     

    CC 14018 au Musée de Mulhouse en août 1996

     

    Le 11 août 2012

     

     

     

    CC 14161 à Conflans en Jarnisy le 30 octobre 2021

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Extrait du catalogue Locomotives Françaises publié par le Syndicat des constructeurs mécaniciens de locomotives, 1965

     

     

    BB 16030 au dépôt de la Chapelle en janvier 1993

     

     

    BB 16023 en gare du Nord

     

     

    BB 16001 (première de la série) en gare du nord en juin 1994

     

     

    BB 16054 au dépôt de la Chapelle en janvier 1993

     

    BB 16043 en gare du Nord en juin 1994

     

    BB 16021 au dépôt de la Chapelle en juillet 1994

     

    BB 16047 près de Mantes la Jolie en juillet 1994

     

    BB 16036 en gare du Nord en février 1995

     

    BB 16052 à Sotteville les Rouen le 25 mai 2017

     

     

    BB 16047 à Sotteville les Rouen le 1 décembre 2018

    la même au même endroit le 25 mai 2017

     

    Ligne de BB 16000 dont la BB 16013 (persiennes spéciales) à Sotteville les Rouen le 25 mai 2017

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    HFR160 commercialise cette année un nouveau locotracteur de la série Y8000/8400 dans une version Easykit c’est-à-dire simple et rapide à monter.

    la caisse est livrée sous forme complète en impression 3D (superstructure, cabine et châssis) avec une motorisation maison en laiton muni d’un moteur coreless double axe avec deux volants d’inertie en laiton.

    Le châssis est articulé en 3 points et la prise de courant est transmise par les pointes d’essieux via des paliers laiton. Les rambardes, traverses et détails sont en photogravure métal pour faciliter la décoration. Les vitrages sont rapportés en acrylique découpé au laser et une planche de décalcomanies permet de réaliser les livrées Arzens I, Arzens II ou Fret avec seulement 4 bandes de décalcomanies.

    La partie décoration par décalcomanies peut faire peur et pourtant c’est une vraie partie de plaisir en utilisant, comme préconisé dans la notice, les produits Microscale Microset (bleu), Microsol (rouge). La pose des décalcomanies s’avère immédiatement gratifiante et donne un résultat parfait !

    Les rambardes une fois soudées sont à peindre, c’est la seule chose à peindre dans le kit en prenant l’option caisse peinte, puis pose des décalcomanies.

    Une couche de vernis est faite sur la caisse et les rambardes pour protéger les décalcomanies et ensuite pose des vitrages à l’aide du produit Microscale MicroKrystalKlear. Ne reste plus qu’à fixer les rambardes, ajouter les détails (essuies glaces, câblots et attelages à vis), et clipser le châssis dans la caisse. Pensez à peindre l’arrière et les bords des platines de feux avant le montage final.

    J'ai ajouté mes lanternes de fin de convoi et réalisé une cale antidérive.

    Place aux photos !!!

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire